Comment éviter les arnaques pour la location d’un domaine pour son mariage ?
De plus en plus de stratagèmes sont mis en place par certain prestataires pour faire gonfler les prix de votre location d’un domaine pour mariage. Prestations supplémentaires obligatoire ? Commissions soutirées à votre traiteur impactant votre budget ? On vous explique tout pour éviter ce genre de désagrément.
Quelles sont les arnaques potentielles lors de la location d’un domaine pour son mariage ?
Les prestations supplémentaires « obligatoires »
La plus connue est l’obligation de prendre des prestations supplémentaires. En effet, certain propriétaire vont vouloir louer le domaine avec un « package », un ensemble de prestations non forcément voulues par le locataire mais que le bailleur va annoncer comme « obligatoires » si vous souhaitez louer le domaine. Un plus ? Pas forcément, on sait que location d’un domaine pour son mariage est un budget conséquent et vous pouvez rapidement vous retrouver avec un prix bien différent de celui de départ et dans un mariage, on sait que chaque petite économie est bonne à prendre.
La commission soutirée à votre traiteur
Il n’est pas rare que les propriétaires de location de domaine pour mariage essaient de faire pression sur votre traiteur en lui soutirant une commission proportionnelle à la taille de la réception. Votre traiteur voulant préserver sa marge, va naturellement augmenter son prix de prestation et c’est finalement vous qui allez en pâtir.
Ne cherchez justification de cette augmentation, le traiteur ne vous le dira probablement pas. Bien souvent, lors de la location du domaine pour votre mariage le propriétaire imposera ces conditions au traiteur, allant même jusqu’à faire pression sur lui pour ne pas vous divulguer les raisons de cette commission.
Les doubles locations du domaine pour votre mariage
Certains propriétaire vont même jusqu’à louer le domaine à d’autres clients au même moment que votre réservation. Une potentielle mauvaise surprise quand des inconnus se promènent sur le domaine alors même que la réception de votre mariage se déroule.
Quelles sont les solutions ?
Il n’y a pas de solution miracle pour ces arnaques. Il faut juste être très prudent lors de la signature du bail de la location du domaine pour votre mariage. Lisez et Relisez le contrat ! Assurez-vous qu’aucun des points cités ci-dessus ne sont oubliés. Un contrat propre et bien compris vous assure une réception réussie et un budget contrôlé.