Le canal de Beauregard, ou encore le canal des esclaves à cause de son histoire, est un canal artificiel construit pour alimenter en eau quelques distilleries vers la fin des années 1700. Le canal fut en effet construit pour arroser les plaines en amenant l’eau de la forêt vers la côte caraïbes. A noter que le canal de Beauregard fut un instrument essentiel des distilleries de Saint-Pierre et du Carbet. Le canal de Beauregard est aujourd’hui un site très renommé de randonnée fait pour les passionnés d’équilibres. Sa situation en hauteur offre aujourd’hui une vue aérienne magnifique sur toute la région.
Un agréable aperçu de toute la région martiniquaise
Comme annoncé ci-dessus, le canal de Beauregard est aujourd’hui un lieu de randonnée unique. L’aventure commence dès la sortie de la commune de Fonds-Saint-Denis par un petit muret longeant le canal de Beauregard. Un petit passage souterrain vient ensuite pour s’ouvrir d’avantage sur un panorama de plus en plus sauvage. Le canal de Beauregard permet en effet de découvrir une nature de plus en plus épaisse laissant apparaitre de nombreuses végétations aussi sauvages les unes que les autres. Le sentier qui longe le canal de Beauregard offre également une vue imprenable sur les mornes avoisinant ainsi que sur la fameuse Mer des Caraïbes.
Une aventure cependant déconseillée aux personnes sensibles aux vertiges
Bien qu’étant agréable à parcourir, le canal de Beauregard n’est pas du tout fait pour toutes les personnes. Il est en effet déconseillé aux personnes sensibles aux hauteurs puisque la majorité du parcours se fait en suspension. Quelques passages du canal de Beauregard surplombent en effet de quelques ravins d’une dizaine de mètres de profondeur environ. Il faut dire qu’il y a de quoi décourager les enfants ou les âmes sensibles. Le parcours du canal de Beauregard reste toutefois toujours aussi agréable car il se fait à l’ombre et dans une nature époustouflante.